Une envie de dessert aux fraises à la fois frais et léger, tout en satisfaisant les gourmands présents autour de la table (et accessoirement en utilisant les blancs d'oeufs qui restaient suite à une crème anglaise).

Nous n’avons pas été déçus par cette recette. Pratique car pouvant être préparée à l’avance et simple à réaliser, elle est parfaite pour servir des fraises et présente bien. La meringue, à la fois croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur est excellente.

 IMG_6612

 

Pavlova aux fraises

Pour 6 pavlova individuels

4 blancs d’œufs
1 pincée de sel
200g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
1 cuillère à soupe de jus de citron
20cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe bombée de sucre glace
Une barquette de fraises

Préparation de la meringue (pouvant être réalisé la veille)

Allumer le four à 120°C.

Monter les blancs d’œufs en neige avec le sel. Lorsqu’ils sont presque fermes (mais pas tout à fait), ajouter 150g de sucre et continuer de battre jusqu’à ce qu’ils soient bien brillants.
Mélanger la maïzena, les 50g de sucre en poudre restant et le jus de citron. Incorporer cette préparation aux œufs en neige.

Garnir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Remplir une poche à douille avec la meringue et former sur la plaque des cercles de 10-12 cm de diamètre en commençant par le centre et en faisant une spirale. Faire un deuxième étage de la même façon.

Faire cuire 1h30 puis laisser refroidir dans le four en laissant la porte entrouverte et attendre que les meringues soient complètement refroidies avant de continuer.


Montage (le jour même)

Monter la crème avec un batteur, en utilisant une crème, un saladier et un fouet froid (ayant passé au moins une demi-heure au réfrigérateur). Lorsque la crème a doublé de volume environ, ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.

Nettoyer les fraises et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Répartir la crème sur les meringues puis disposer les fraises et servir immédiatement.