Un dessert classique revisité … Le beurre de cacahuète remplace le beurre dans le moelleux, lui apportant une certaine originalité, tout en restant discret. Cherchez à faire deviner l’ingrédient mystère … chez nous personne n’a trouvé !

IMG_6520

Crème Anglaise

Pour un demi litre de crème anglaise :
½ l de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre


Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines pour les faire tomber dans le lait. Mettre la gousse de vanille dans le lait et le mettre sur le feu jusqu’à ce qu’il bout.

Pendant ce temps battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait bout, verser le lait doucement sur le mélange œufs/sucre sans cesser de mélanger.

Verser dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Mélanger régulièrement pour ne pas que la crème accroche. Retirer du feu lorsque la crème épaissit et qu’elle ne fait plus d’écume lorsqu’on la mélange.
Laisser refroidir avant de servir.

 

Moelleux au chocolat au beurre de cacahuètes

Pour 6 moelleux

200 g de chocolat noir
80 g de beurre de cacahuète
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
1 cuillère à soupe de farine


Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux. Lorsqu’il est bien fondu, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre de cacahuète, le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger, ajouter les œufs un à un puis la farine.

Répartir dans des moules en silicone et faire cuire 12 minutes à 180°C. Lorsque les fondants sont cuits laisser refroidir quelques instants puis démouler.

Servir tiède ou froid avec la crème anglaise.

 

IMG_6487