Une recette simple, légère et fraîche pour jour de grande chaleur. Les gressins en particulier sont une très bonne surprise : au contraire des gressins industriels, ils sont encore un peu moelleux et le parmesan les parfume délicieusement.

IMG_8676

Velouté froid de courgettes et ses gressins au parmesan

Pour le velouté (pour deux personnes) :
2 courgettes
1 oignon
10cl d'eau
75 g de ricotta (ou de fromage frais)
1 c café de thym

Couper les courgettes en dés et émincer l'oignon. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y ajouter les courgettes et l'oignon. Faire revenir quelques minutes puis ajouter l'eau et le thym. Laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres.

Mettre les légumes dans un mixer avec la ricotta et mixer. Ajouter un peu d'eau si le mélange est trop épais. Laisser refroidir et servir très frais.

Pour les gressins au parmesan :
250 g de farine
5 g de levure de boulanger
125 ml d'eau
60 ml d'huile d'olive
1 pincée de sel
80 g de parmesan rapé 

Délayer la levure dans l'eau tiède. Dans un saladier mélanger la farine, le sel et le parmesan. Ajouter le mélange eau/levure en pétrissant au fur et à mesure. Ajouter l'huile d'olive en continuant à pétrir, jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène.
Laisser reposer une heure environ dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque à patisserie de papier sulfurisé.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, en forme de rectangle. Y découper des bandes et les rouler, jusqu'à ce qu'elles aient la taille désirée (sachant qu'elles augmentent de volume à la cuisson).

Faire cuire pendant 15-20 min jusqu'à ce que les gressins soient bien dorés.

IMG_8664