Cette année a été riche en cueillette de mûres. En plus de kilo de confitures (M. Potiron se moquant des réserves que je fais pour l'hiver), nous avons réalisé de petites tartelettes. Simples et délicieuses, c'est un régal ! Et surtout, prendre le temps de faire la pâte sablée : le plus long est de l'étaler et le goût n'a rien à voir avec les pâtes sablées du commerce.

IMG_8948

Tartelettes à la mûre

Pour 4 tartelettes

Pour la pâte sablée :
1 jaune d'oeuf
60g de beurre
50g de sucre
100g de farine

Pour la garniture
4 cuillères à soupe de poudre d'amandes
4 cuillères à soupe de sucre
Mûres

Au robot, battre le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter la farine. Arrêter de temps en temps le robot pour racler le bord. Lorsqu'une boule de pâte s'est formée, l'envelopper dans du film plastique et la laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur et découper en quatre morceaux. Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte aux dimensions du moule. Garnir chaque moule de la pâte, en n'hésitant pas à découper les bouts qui dépassent pour les coller ailleurs.

Préchauffer le four à 180°C.

Répartir une cuillère de poudre d'amandes sur chaque tartelettes, puis répartir les mûres en garnissant généreusement les tartelettes et soupoudrer chaque tartelette d'une cuillère de sucre.

Enfourner pour 15-20 minutes, jusqu'à ce que les bords des tartelettes soient dorés. Servir tiède avec une boule de glace vanille et se régaler !

 IMG_8927