Voici le "gâteau d'anniversaire" de M. Macaron. Je ne suis pas très fan de profiteroles donc juge difficile mais il m'a assuré que c'était les meilleures qu'il ait jamais mangé. J'étais en tout cas très fière des choux très réussis, en grande partie grâce aux indications de Chef Nini.

 IMG_1519

Profiteroles

Pour 16 petits choux

30 g de beurre
12,5 cl d'eau
62 g de farine
2 oeufs

Porter à ébullition l'eau et le beurre.

Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et remettre sur feu doux. Remuer sans cesse jusqu'à ce que la pâte soit bien desséchée (elle forme une boule et se décolle de la paroi). Cette étape est clé pour la réussite des choux.

Verser la pâte dans un saladier et laisser tiédir. Incorporer les oeufs un par un en attendant bien que l'oeuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant.

Recouvrir une plaque à patisserie de papier sulfurisée. Mettre la pâte dans une poche à douille et réaliser des petits tas de pâte, en les espaçant un peu car les choux vont gonfler.

Enfourner à 180°C pendant 25 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, éteindre le four et laisser refroidir avec la porte du four entrouverte.

J'avais préparé les choux la veille pour ne plus avoir qu'à faire fondre le chocolat et faire le montage le jour J.


Pour le chocolat :
100 g de chocolat patissier
100 g de crème liquide (plus ou moins selon si vous préferez que le chocolat soit plutôt liquide ou solide)

 Mettre le chocolat et la crème dans une casserole et faire fondre sur feu doux.


Montage

Ouvrir les choux en deux, remplir de glace vanille et les refermer. Disposer 4 choux dans chaque assiette, recouvrir du chocolat chaud et servir immédiatement.